FREDERICTON – Les consommateurs dans les provinces de l’Atlantique peuvent désormais se renseigner sur Internet sur les coûts véritables du système de réglementation des prix de l’essence.

L’Atlantic Institute for Market Studies a mis en place un site Internet ( www.AIMS.ca) sur lequel seront publiés à partir de lundi les coûts de fonctionnement du système dans les quatre provinces.

Les Canadiens des provinces de l’Atlantique auraient payé plus de 150 millions $ additionnels pour l’essence en raison des coûts de la réglementation jusqu’à maintenant.

Selon l’Institut, le coût total de la réglemention sur l’essence au Nouveau-Brunswick s’établissait à plus de 9,4 millions $, dimanche.

Le directeur des ventes chez Wilson Fuel, Kevin McCann, a dit croire que le coût réel d’un tel système avait convaincu les autres provinces canadiennes de ne pas s’y aventurer.

Le responsable de la recherche pour l’Institut, Bobby O’Keefe, a affirmé que le site Internet avait été instauré pour renseigner les consommateurs sur l’envers de la médaille de la réglementation.

M. O’Keefe a soutenu que les consommateurs auraient tort de croire qu’ils sauvent de l’argent avec la réglementation des prix de l’essence.

Il a fait valoir qu’au Nouveau-Brunswick, par exemple, un prix plafond est fixé et que les stations d’essence se collent à ce montant même si elles pourraient se permettre des prix plus bas à la pompe.

L’Ile-du-Prince-Edouard a été la première province à mettre en place le système de réglementation en 1991.