HALIFAX – La région Atlantique pourrait perdre des centaines de milliers de travailleurs, au cours des décennies à venir, en raison d’une population en baisse.
Le Nouveau-Brunswick passera de 746 000 à 667 000 personnes, selon un rapport publié hier par l’Atlantic Institute for Market Studies, dont le siège social est situé à Halifax. Un rapport portant sur la population et la main-d’oeuvre de l’Atlantique démontre que cette région vit actuellement une réduction de population qui devrait s’accélérer avec le vieillissement des citoyens de l’Atlantique.
Ce rapport fait suite à une étude publiée par cet organisme en 1998 et qui prévoyait que la population de l’Atlantique augmenterait d’environ 35 000 personnes au cours des 10 années à venir. Mais l’étude dévoilée hier mentionne que la population de la région a plutôt baissé de 47 000 personnes en 2006 et continuera à régresser. La province la plus affectée sera Terre-Neuve-et-Labrador, avec une baisse évaluée de 24 % de sa population d’ici 2046.
Mais sur une note plus positive, l’étude mentionne que la région Atlantique a réussi à accroître sa participation dans sa main-d’oeuvre, au cours de la dernière décennie, malgré une baisse de la population, particulièrement du côté des femmes.