[Halifax] – Des options de politique présentés par The Atlantic Institute for Market Studies durant ses quatre premières années d’opération semblent prendre racine, selon son 4e rapport annuel, publié aujourd’hui.
Les papiers de recherche et les livres publiés par l’institut jouent un rôle important lors des discussions des sujets divers, tels que l’effet paralysant de la dépendance à long terme; le potentiel des droits de la pro-priété comme outil de la gestion des pêcheries; et les avantages des écoles de charte pour fortifier le système scolaire et pour permettre aux parents de contrôler, jusqu’à un certain point, l’éducation de leurs enfants.
Selon le président de AIMS, Don Cayo, ces points de vue autrefois controversés sont de plus en plus ac-ceptés comme point du départ pour des discussions de l’avenir de la politique publique.
“Le fait est que les idées circulent dans la société lentement mais sûrement. Les semences plantées,” dit-il, “ont pris racine et continuent à pousser.”
Entretemps, l’Institut continue à semer.
L’année dernière, par exemple, il a regardé le développement rural en profondeur pour la première fois lors d’une conférence à Sackville. Il y a eu une discussion de plusieurs sujets, tels que le rôle du marché dans la protection de l’environnement et des problèmes continus dans le nouveau système d’assurance-chômage. Son étude le plus récent était un regard vers l’avenir de la population, dont on y prévoit une dimi-nution dans tous les quatre provinces Atlantiques dans les prochaines 40 années.
Beaucoup du travail accompli par AIMS l’année dernière, disait M. Cayo, était dévoué aux oeuvres qui sont à publier dans les mois prochains.
“Fred McMahon, notre analyste de politique, a travaillé presque toute l’année sur un nouveau livre qui présentera un plan qui pourrait accélerer énormément la croissance économique dans la région,” disait-il. “Son premier livre, Looking the Gift Horse in the Mouth, démontre que la région a été mal servie par des années de dépendance et des dépenses dévouées à la politique. Son nouveau livre, basé sur une examination en profondeur de plusieurs économies florissantes autour du monde, démontrera comment gèrer l’économie pour une croissance beaucoup plus rapide.”
“Également importantes, dans ma vue, sont les idées explorées dans un deuxième livre par Brian Fleming, un homme d’affaires et écrivain de Halifax. Il examine des façons que le gouvernement peut mettre en order les nombreux règlements qui empêchent le développement. Il affirme que les règlements peuvent, en même temps, protèger le public et faciliter la vie pour les organismes sujets à régulation.”
Le livre de M. McMahon est terminé et sera bientôt publié. Le livre de M. Fleming est à suivre quelques mois plus tard.
Le président de conseil administratif de AIMS, Purdy Crawford, déclare dans le rapport que l’Institut, qui est financé entièrement par des fonds privés, fait du progrès dans la collecte de fonds et attirant de nouveaux partisans dans le monde d’affaires. Il s’approche à son but de pouvoir répondre aux besoins fondamentaux, avec un surplus modeste à dévouer aux projets spéciaux.